La marée au Crotoy
Grâce à votre location au Crotoy, vous allez pouvoir découvrir la baie de Somme. L’une des particularité de la baie est le phénomène de marées très prononcé, qui se matérialise par une montée des eaux très ample et très rapide. Voici ce qu’il vous faut savoir à ce sujet.
Vidéo de la montée des eaux en timelapse
Horaire des marées
L’horaire des marées est prévisible grâce à l’astronomie : la marée est en effet provoquée par la position de la lune et du soleil. Lorsqu’elle est positionnée au dessus de la baie, la lune attire l’eau en raison de sa gravité, ce qui a pour effet de remplir la baie de Somme. Lorsque la lune est plus proche de la terre, et/ou que le soleil, lui aussi, se trouve au dessus de la baie, la marée est plus forte (l’eau monte plus haut).
Ainsi, les marées peuvent être faibles (coefficient approchant 0,2 ou 20) ou exceptionnellement fortes (coefficient approchant 1,2 ou 120).
C’est le SHOM qui calcule officiellement les marée pour la France. Les horaires des marées sont disponibles sur ce site, mais la présentation la plus claire des marées pour le Crotoy est disponible sur le site Météoconsult.
L’écluse du Crotoy
Vous aurez certainement repéré cet édifice, dans le prolongement du port. Il s’agit de l’écluse du Crotoy.
Il faut savoir que la baie s’ensable : chaque marée charrie de manière discrète, inlassablement, jour après jour, des milliers de tonnes de sables. Ces dernières remplieraient la baie si le fleuve de la Somme ne venez pas s’y écouler. Mais ce fleuve suffit à peine à préserver le chenal qui permet au bateaux de sortir du port. Il faut donc le renfort de l’écluse, qui à chaque fois que l’eau remplit la baie en emprisonne une partie, pour la rendre lors de la descente des eaux, agissant ainsi comme une sorte de chasse d’eau.
Consignes de sécurité relatives à la marée
- Connaître les heures de la pleine mer, disponibles au poste de secours de la SNSM, en mairie ou à l’Office de Tourisme.
- Eviter de traverser les chenaux.
- Remonter sur le bord de la plage 3 heures avant l’heure de la pleine mer.
- Vérifier la couleur du drapeau de baignade.
- Bien se renseigner sur la météo.
- La baignade n’est surveillée qu’à l’intérieur des bouées jaunes en face du poste de secours.
- Le bassin des chasses ouvre ses portes 5 heures après l’heure de la pleine mer : NE PAS TRAVERSER LES CHENAUX A CE MOMENT !
Grande marée du 16 novembre 2016
Voici un bel exemple de grande marée (coefficient supérieur à 100) alors que la lune était à un périgée plus faible que la moyenne.